Formation SGA 2022 

 

 

Pour faire face au grand défi environnemental qui se met en place progressivement sur nos parcours de golf et face à la diminution des produits phytosanitaires, votre comité a mis en place cette année 2022 plusieurs thèmes de formation pour vous aider professionnellement. Pour rappel, 2 pays francophones voisins sont déjà ou vont être tout prochainement privés de produits phyto : la Belgique francophone et la France. Quel est l’impact sur l’entretien des parcours de golfs, quelles solutions ont-ils ou vont-ils mettre en place ?

1. La situation des golfs chez nos pays voisins :

Les golfs en Belgique francophone n’ont plus le droit d’utiliser de produits phyto depuis juin 2018. La décision a été prise très rapidement en quelques mois par leur gouvernement. Quelle est la situation actuelle des parcours, comment ont-ils vécu ces 3 dernières années et comment ont réagi les joueurs ?

Marc Thiebaut, ancien président de la GABW, l’association des greenkeepers Belge Wallonne, nous fera partager son expérience d’intendant sans produits phyto, le mercredi 30 mars à Aigle

2. Nous vous proposons également une nouvelle « table ronde » entre Headgreenkeepers, sur le thème des produits phytosanitaires :

Table Ronde Headgreenkeepers, à Posieux, le mercredi 16 mars. Stéphane Barbey de Maag (Syngenta) sera présent de 10h00 à 12h00.

3. Pour cet automne, 2 formations sont au programme dont 1 plus spécifique pour les mécaniciens :

  • Avec Hako, date et contenue à valider avec eux.

  • Swiss golf a pour objectif que tous les golfs obtiennent la certification GEO en 2027. Cette

    formation aura pour but de faciliter ce processus et de mieux comprendre comment évoluent les choses une fois le golf certifié. Cette formation sera organisée en partenariat avec Swiss Golf.

    Pour les inscriptions de la journée du 16 mars, veuillez vous inscrire par un mail au (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et seul les membres à jour de leur cotisation pourront participer.

    Inscriptions jusqu’au 10 mars.