Greenkeepers Cup 2017 du 11 – 12 mars 2017 à Losone TI
Rapport et photos: Martin Sax
Hier auch der Bericht, wie er im Greenkeeper Journal abgedruckt wurde
Deux jours de soleil, deux jours d'ambiance superbe, deux jours d'excellent golf.
Les membres de l'Association Swiss Greenkeepers (SGA) se sont rencontrés à Losone pour le 3e Greenkeepers Cup. Après trois ans il y a de nouveau égalité. Un temps merveilleux, un tournoi formidable avec des joueurs motivés et quelques célébrités.
Par un temps printanier, Giancarlo Stefani, en tant que Head Greenkeeper du golf de Gerre Losone, et son équipe ont remis le parcours en forme parfaite, c'est décisif pour le succès du tournoi.
Puisque la section suisse allemande gagna il y a deux ans et l'année passée il y eût égalité, la section francophone s'était définitivement engagée dans une tâche peu facile!
Le jeu commença avec 8 flights de 4. On joua 2 fois 18 trous, le premier jour Foursome Matchplay et le deuxième jour de compétition Fourball/Bestball. Parmi les 32 joueurs il y avait aussi quelques invités comme appui. Deux d'entre eux méritent d'être mentionnés. Kubilay Türkyilmaz, ancien joueur A de l'équipe nationale de football de Suisse, nous a honorés par son excellente performance. Dès le début on put constater qu'il maîtrise aussi la petite balle. De même Luca Sciarini, Chef du sport de Tele Ticino haussa considérablement le niveau de la section romande. Il est évident, la photo obligatoire du flight le démontre, que les joueurs étaient motivés (voir images). Avec beaucoup d'espoir, un panier-repas et évidemment quelques balles, on s'approchait de la première ronde. Le temps se montrait sous les meilleurs auspices tessinois. Un soleil resplendissant, des températures agréables, c'était tout simplement une merveille.
Le soir, après l'apéro, on alla dîner au Grotto Raffael à Losone. Une équipe motivée dans un grotto très convivial et une excellente cuisine. Giancarlo avait choisi le lieu parfait. La conversation, animée par un bon verre de Merlot et un repas exquis, dépassa bientôt le monde du golf. Que les romands avaient attrapé une bonne journée, fut souligné plusieurs fois vis-à-vis des suisses allemands. La façon de commander le dessert révéla qu'il y avait aussi des allemands dans le groupe. Panna cotta et le sorbet aux raisins sont de très bons desserts. Mais puisqu'au sorbet s'ajoute aussi une grappa, on n'hésita pas à changer la commande, bien que la serveuse apportait déjà la panna cotta. Mais puisqu'au Tessin on est flexibles, l'équipe du Raffael a résolu la question de façon impeccable. Bon app (en allemand: Mahlzeit) Lutz!
Après une courte nuit, un bon petit déjeuner fut servi au club restaurant du Golfclub Gerre. Ayant ainsi repris de nouvelles forces, malgré le déficit de sommeil, chacun put commencer avec grand élan le deuxième jour du tournoi. Peu avant huit heures et demie commença le premier flight. De nouveau par un temps splendide. Tous s'émerveillaient de la parfaite condition du parcours en cette saison. Bravo Giancarlo, bravo à son équipe de Greenkeepers!
Ensuite, ce qui devait arriver arriva. Les romands (PS: petite note de l'auteur: c'est évident que son cœur bat plutôt pour la section suisse allemande) prirent aussi le deuxième jour en gagnant haut la main le cup avec 10:6. Toutes nos félicitations!
Une brève proclamation des résultats et la remise des prix, des remerciements aux organisateurs et sponsors, un sac plein de cadeaux, un repas exquis et le tournoi appartenait à l'histoire. Tous les 32 participants et le paparazzi se mirent en route avec de formidables souvenirs.
Un chaleureux merci à Giancarlo Stefani. Il a parfaitement maîtrisé sa mission.
Un tout grand merci aussi à Marc Charrel, Head Greenkeeper Golf Montreaux, pour la direction du tournoi.
Un merci tout spécial aux sponsors: Golf Gerre Losone, Brico Losone, Canetti Vini Losone, Decogin.ch Sigirino, Golf Kontor Hamburg, Maag Syngenta Dielsdorf. Ils ont tous contribué à la réalisation de ce 3e Greenkeepers Cup. Grazie mille!