Greenkeeping 2015 á Thoune
Martin Sax
Pour la 11ème fois la Swiss Greenkeeper Association (SGA) avait invité à la journée "Greenkeeping" tous leurs membres. Les partenaires de la SGA, comprenant les fournisseurs dans le secteur golf, pouvaient proposer leurs services et leurs produits, entretenir des contacts et même en nouer de nouveaux.

Die beiden Messemoderatoren MartinSax (li) vom d-Ch Vorstand und Norbert Daverat (re) Präsident der francophonen Sektion bei der Begrüssung der Aussteller
Vous trouverez des photos sous ici
La première pierre de cette exposition fut posée en 1994. 3 années après la fondation de la SGA, Martin Gadient, alors président, invita les exposants à Interlaken. Toutes les entreprises partenaires qui faisaient partie de la SGA, purent présenter leurs produits et leurs services pour la première fois lors de cette journée. Déjà à l'époque, cet événement eut un gros succès, bien que la famille fût encore très petite. Beaucoup des Greenkeepers encore actifs se souviennent avec plaisir de cette formidable occasion en avril.
Les journées « Greenkeeping » suivantes se tenaient à Blumisberg (23.04.1996), par la suite de nouveau à Interlaken (13.05.1998), à Ascona TI (29.03.2000) au Signal-de-Bougy (2002), et ensuite toutes les 2 années à Thoune dans la halle de la Thun Expo. En raison d'une enquête auprès des exposants, mais aussi sur la base de l'avis des membres, le rythme fut adapté à celui de la Öga (la plus grande foire de la branche Espaces verts en Suisse). C'est pour cette raison que se sont écoulés 3 années jusqu'à ce qu'un autre Greenkeeping puisse avoir lieu.
La date retenue fût donc celle du 11 février 2015. 34 exposants présentaient leurs nouveautés et leurs services, ils retrouvaient ainsi leurs clients tout en faisant connaissance des nouveaux venus. La "famille" des Greenkeepers de la Suisse Allemande, de la Romandie et du Tessin est toujours restreinte. Avec environ 100 terrains de golf, le nombre de participants est relativement petit, mais très professionnel. Chaque visiteur est un client potentiel. Les exposants se présentent de manière très professionnelle et sous leur meilleur jour. Voici une nouveauté au stand qui présente un nouveau souffleur, là un stand sous forme de buvette, on s'y retrouve en groupe convivial pour parler métier, l'attraction du prochain stand est le champion du monde de body-painting – les manifestations sont aussi variées que remarquables. Il y avait non seulement tout le matériel d'entretien: fertilisants, semences, agents d'amélioration, produits phytosanitaires, mais aussi des accessoires de golf à partir du bogey de green jusqu'aux piquets hors-limites: Enfin il y avait de tout à cette exposition, même tout un parc de machines à partir de la tondeuse de haute précision jusqu'au grand sableur pour le sablage des fairways. Une carte de timbrage conduisait le visiteur à chaque stand, car une carte entièrement timbrée donnait droit à un T-shirt Puma au stand de la SGA. Afin d'augmenter l'attractivité de la foire, quelques exposants proposaient des concours intéressants. On pouvait y gagner de beaux prix, parmi lesquels un week-end en Engadine au stand de la SGA, un barbecue au charbon de bois, deux corbeilles de fruits chez Maag/Syngenta ou bien du champagne pétillant chez Creagolf. Les nombreuses réactions positives des visiteurs et des exposants incitent à continuer de répéter cette foire. "Nous du Goldenberg avons l'impression que la foire a trouvé un large écho favorable", disait par exemple Hans Matzinger, Head-Greenkeeper du club de golf Château Goldenberg. Nous nous reverrons donc certainement dans 2 ans.
Un tout grand merci à tous les exposants, aux visiteurs de la foire, aux collègues du Comité Central de la SGA, mais surtout à Erich Steiner et Roman Lampart de la maison Steiner & Partner pour l'excellente organisation.